Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

IV.4.. Analyse de la sensation de dyspnée et de perception de l’effort lors des séances de RAE.

Non classé

Le tableau 9 montre l’analyse statistique des résultats de sensation de dyspnée et de perception de l’effort lors des séances de RAE en immersion et au sec. Ces scores de sensation de dyspnée de perception de l’effort ont été cotés par les patients en fin de séances, pour leur ressentis sur l’ensemble de chaque séances de RAE.

Tableau 9 Comparaison de deux modalités de réentraînement à l’effort au sec et en immersion chez des patients en réhabilitation respiratoire.Tableau 9. Perception de l’effort et de sensation de dyspnée lors des séances de RAE au sec et en immersion. (M ± SD p)

Test de Mann & Whitney groupe RAE IMMERSION vs groupe RAE SEC. p < 0,05 ; ** : p < 0,01 ; *** : p < 0,001 ; **** : p < 0,0001.
EFFORT : Evaluation de la perception de l’effort selon la « Rate of Perception Exertion – Scale » de BORG cotée de 6 à 20. DYSPNEE : Sensation de dyspnée cotée de 0 à 10.

On remarque que les scores de dyspnée et de perception de l’effort sont supérieurs significativement lors de RAE au sec.

Retour au menu : COMPARAISON DE DEUX MODALITES DE REENTRAINEMENT A L’EFFORT AU SEC ET EN IMMERSION CHEZ DES PATIENTS EN REHABILITATION RESPIRATOIRE